
Quelques articles sur l'actualité spatiale.
Le 19 juillet 2011, il était 9h17 TU lorsque
Thierry Legault a saisi le passage devant le Soleil de la
navette Atlantis et de la station spatiale internationale (ISS), 50 minutes après leur séparation.
Un champ plus large est visible sur son site.
Cette photo sera la dernière à montrer une navette américaine devant le Soleil, le programme des navettes prenant fin avec le retour au sol d'Atlantis, le 21 juillet 2011. Pour la réaliser, Thierry Legault s'est rendu en République tchèque.
Entre l'astrophotographe français et Atlantis, c'est une longue histoire : le 16 mai 2010, il avait déjà photographié
la navette aux côtés de l'ISS ; puis le
22 mai 2010, quand elle était amarrée à la station.
En 2009, il a réalisé une première mondiale, qui restera unique : photographier un passage d'
Atlantis devant le Soleil aux côtés du télescope Hubble ! De nombreuses autres observations de navettes et de l'ISS sont visibles sur le site de
Thierry Legault, astrophoto.fr.
Pour savoir comment photographier l'ISS devant le Soleil, lisez l'article de Thierry Legault dans le
numéro de mai de Ciel & Espace, disponible sur commande.
JL Dauvergne, le 20 juillet 2011
Une boule de feu très lumineuse accompagnée d'une violente déflagration a été observée en Bretagne le 19 juillet 2011, vers 5h20.
Les Bretons réveillés par une déflagration
Dans la région de Nantes, les témoins rapportent uniquement avoir observé un bolide très lumineux, ou un flash comparable à un éclair d'orage. Mais quelques minutes plus tard, un bruit violent réveille une partie des habitants de la région de Rennes.
Certains témoins décrivent un bang comparable à celui d'un avion passant le mur du son. D'autres parlent d'une déflagration aussi forte que la foudre tombant dans le fond du jardin ! Le tout précédé du passage d'un bolide extrêmement lumineux et rapide.
Une chute d'astéroïde ?
Que s'est-il donc passé en Bretagne ce 19 juillet 2011, entre 5h10 et 5h30 ? Vu les témoignages, deux possibilités se dégagent. Il peut s'agir de la rentrée atmosphérique d'un
débris spatial, ou bien d'un astéroïde large de quelques mètres, qui se serait désintégré dans l'atmosphère.
Le responsable du Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (
Geipan) du Centre national d'études spatiales (
Cnes), Xavier Passot, semble privilégier la seconde hypothèse. « Le phénomène ne correspond à aucune prévision de rentrée d'objet catalogué parmi les débris de satellites ou de lanceurs », indique-t-il.
Par ailleurs, « les témoignages ne ressemblent pas à ce que l'on voit lors des rentrées atmosphériques d'objets spatiaux. Il y a le plus souvent fragmentation et pas de bang », ajoute Xavier Passot.
Trajectoire sud-nord pour le bolide
Le quotidien Ouest-France a reporté les premiers témoignages recueillis sur une carte Google Map. Ceux-ci semblent indiquer que la trajectoire du bolide avait approximativement une orientation sud-nord. Ils sont reportés sur la carte ci-dessous :
Drôle de retournement de l'histoire.Il y a juste 42 ans,c'était le premier alunissage,avec plein de rêves de poursuivre dans le système solaire les voyages habités,et en fait,aujourd'hui c'est le dernier retour de la navette spatiale.Les américains ne disposeront même plus d'un programme de vol habité,et devront aller à la station spatiale,avec les russes à bord du bon vieux Soyouz.http://youtu.be/xS5HYznzw-k misson Apollo 11,juillet 1969.

une des classiques photos de la mission:

Le lieu retrouvé par la sonde LRO,récemment,en orbite lunaire.