mercredi 12 octobre 2011

sept - oct 2010

12/10

Quelques petites photos de la journée,avec des beaux effets de soleil couchant dans les nuages:DSC01755
DSC01754
DSC01752
DSC01753
Félix est toujours admiratif et envieux de nourriture!

http://www.youtube.com/watch?v=VlGA_TQRHEw Michel Delpech


10/10/10

Homélie pour le 28ème dimanche
du temps ordinaire
- C

( 1 R 5, 14-17 - 2 Tm 2, 8-13 - Lc 17, 11-19)

Guéri de sa lèpre, un Samaritain rend gloire à Dieu


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la Samarie et la Galilée.
Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s'arrêtèrent à distance
et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. »
En les voyant, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. »En cours de route, ils furent purifiés.
L'un d'eux, voyant qu'il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix.
Il se jeta la face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c'était un Samaritain.
Alors Jésus demanda : « Est-ce que tous les dix n'ont pas été purifiés ? Et les neuf autres, où sont-ils ?
On ne les a pas vus revenir pour rendre gloire à Dieu ; il n'y a que cet étranger ! »
Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t'a sauvé. »

Homélie
Frères et sœurs, voici le moment de relire ensemble cet évangile,de faire une brève lectio divina comme on dit chez nous.
Et comme autrefois on apprenait à compter avec ses doigts, j’ai envie de faire cette petite lecture spirituelle à l’aide mes doigts. Dix minutes de méditation, dix doigts, ça fait une minute par doigt… On peut essayer.
On va aller du pouce au pouce… On va commencer par la main gauche… que j’appelle la Main du Temps… parce qu’il me semble que la Bonne Nouvelle nous advient en cinq moments, et que nous avons donc à la recevoir selon ces cinq moments… Les deux premiers doigts indiquent deux moments du Passé… Le grand doigt du milieu, c’est le Présent… Quant à l’annulaire et l’auriculaire, ils vont marquer deux moments du Futur.
Mon premier temps, hé bien c’est ce temps historique, d’il y a environ deux mille ans: «Jésus marche vers Jérusalem, il entre dans un village, dix lépreux viennent à sa rencontre…» Ce temps, je l’appelle PRÉFIGURATION, parce que… ce qui se passe là, la Bonne Nouvelle qui se manifeste ici, préfigure d’autres temps où la Bonne Nouvelle va se déployer davantage… Mais déjà ici nous sommes invités à recevoir de bonnes nouvelles: nous pouvons faire confiance à la Parole de Jésus, nous pouvons rencontrer cet homme qui guérit, et qui guérit tout le monde: qu’importe que tu sois juif ou samaritain – et ça me fait penser au frère Luc de Tibhirine, vous savez, qui soignait tout le monde…
Et puis nous découvrons que nous sommes faits pour la louange, pour le bonheur de vivre dans la Reconnaissance: Reconnaissance d’un Amour qui fait de moi un homme debout et un homme qui marche:«Relève-toi et va!» ….Et tout cela me donne déjà l’idée d’un titre pour ce passage d’évangile: «Merci pour Merci»… en jouant, en français, sur le masculin et le féminin du mot «merci» : mille mercis pour ta Merci, une reconnaissance infinie pour ta Miséricorde infinie!
Mais voici que mon index pointe vers Pâques, vers l’Événement Pascal: la mort et la résurrection de Jésus et l’effusion de l’Esprit… Ce temps, qui est encore du Passé, je l’appelle RÉALISATION, car c’est à ce moment-là que se réalise vraiment le Salut, la Victoire de l’Amour, l’Amour plus fort que le péché et que la mort, et que ce Salut nous est donné,… pas seulement à tel ou tel rencontré en chemin, mais donné à tous!... Je sais maintenant que Celui qui me délivre de la lèpre du péché, c’est Celui qui s’est fait lépreux pour moi sur la croix, Celui qui est mort d’Amour pour moi sur la Croix, Celui qui peut me dire:«Relève-toi!» parce qu’il s’est relevé d’entre les morts, le Ressuscité que saint Paul annonce dans sa lettre à Timothée proclamée tout à l’heure:«Souviens-toi de Jésus, le Christ, il est ressuscité d’entre les morts: voilà mon Evangile.»… Et vous le savez, ça se chante ça: «Souviens-toi de Jésus-Christ ressuscité…», ça se chante avec émotion dans nos liturgies.
La Liturgie, voilà mon troisième temps, voilà le merveilleux présent… au deux sens du terme: aujourd’hui, … maintenant, au moment présent, …je reçois le merveilleux cadeau de l’Evangile:
Jésus par Amour est passé par ma mort, … ressuscité, il nous ressuscite, …et son Esprit nous comble de tous ses dons!... C’est le temps de L’ACTUALISATION, car en effet, voici que maintenant
le Ressuscité est au milieu de nous… Et nous prenons le temps de le reconnaître, de l’écouter, de le rencontrer, …de lui faire confiance, de nous laisser transfigurer, …et de le célébrer, de jouer notre merci dans la symphonie des mille mercis de la Liturgie!... Et nous accueillons l’Esprit Saint pour qu’il nous consacre membres du Corps du Christ, en une immense Communion, …et qu’il nous envoie écrire l’EÉvangile avec nos vies:«Va!» dit Jésus, «Va!» souffle l’Esprit…
Alors commence la vraie Liturgie, la Liturgie du quotidien… C’est le temps de la CONCRÉTISATION où nous allons, tout à l’heure, dans un avenir tout proche, mettre en œuvre cette Compassion, cette Mercie et ce merci, … faisant de chaque instant un temps de tendresse et de bénédiction, et de chaque journée un aujourd’hui de Dieu… Et si, tout à l’heure, nous ne savons pas reconnaître sa Présence de tous les instants, sa Présence en chacun, et manifester sa bonté, son Amour pour tous… - alors que nous venons de chanter:«Notre Père!» - c’est que nous n’avons rien compris, c’est que nous n’avons pas «mouiller à la Grâce», … alors que des croyants d’autres religions, ou des gens qui ne connaissent pas Dieu, laissent Dieu être Dieu en eux- comme cet étranger de notre Évangile… Le quotidien consacré à l’Amour, tout homme appelé «frère», toute personne reconnue comme sacrée et aimée plus que moi-même, et aussi la foi et la louange plus fortes que toute lèpre, toute angoisse, toute injustice, tout malheur,… n’est-ce pas le message que nous livre le film sur nos frères de Tibhirine, qui fait salle comble en ce moment,et qui nous invite tout simplement à aimer,… à aimer humblement… mais avec quelle ténacité!
Et il faut que cela dure jusqu’à la fin des Temps!... parce que, voyez-vous, mon cinquième temps, c’est le temps de l’ACCOMPLISSEMENT, l’accomplissement dans l’au delà du temps. Alors nous verrons vraiment d’un cœur pur, nous verrons face à face le Visage de la Miséricorde, et nous ne pourrons pas ne pas reconnaître la bonté et la beauté du Dieu de toute merci! Et nous ne pourrons plus nous arrêter de chanter!...Tous «larrons heureux, en Paradis, s’il plaît à Dieu notre Père», comme l’écrit frère Christian de Chergé en achevant son Testament.
Et maintenant voulez-vous apprendre les secrets de ma main droite?
Hé bien, c’est la Main de la Reconnaissance… qui nous permet de percevoir, doigt après doigt, au moins cinq facettes de cette grande merveille qu’est la Reconnaissance!
D’abord, méditer un passage d’évangile nous conduit à RECONNAITRE une Présence, et à reconnaître
qui est cet Autre, …QUI EST NOTRE DIEU… Pas celui que nous imaginons, mais Celui qui vient vers nous: cet homme, cet homme qui ne peut qu’aimer - et personne ne saurait aimer plus que Lui! - , le Très-Haut devenu le Très-Bas, devenu mon frère, mon ami, …et qui me rend libre, heureux et libre, libéré du péché et de la mort, vivant comme Lui le Vivant, …mon Sauveur, «mon Seigneur et mon Dieu!»
Et presque en même temps, JE RECONNAIS QUI JE SUIS, QUI NOUS SOMMES… Lépreux mais lépreux toujours guéris, pécheurs mais pécheurs toujours pardonnés, hommes et femmes prosternés
en adoration… mais aussitôt relevés, ressuscités avec le Ressuscité - parce que c’est Lui qui nous adore -, …peuple de baptisés, peuple de transfigurés, peuple de prophètes, de prêtres et de rois, …peuple de chanteurs «à la louange de sa Gloire», peuple de messagers de sa Joie!
Et voici qu’avec mon troisième doigt, le majeur, nous passons à la Reconnaissance au sens de GRATITUDE: oui, nous sommes pleins de Reconnaissance pour tout ce que Tu es, pour tout ce que nous sommes, pour tout ce que Tu faispour nous, «Toi qui nous as faits pour Toi», et pour cet indicible bonheur de nous aimer les uns les autres avec ton Amour à Toi devenu notre Amour à nous!
Sommes-nous, - nous les moines, mais vous aussi - suffisamment consacrés à la louange, persévérants dans l’action de Grâce?
Et puis dans «Reconnaissance», il y a NAISSANCE!... Oui, il y a toujours à naître, il y a toujours en nous un enfant à naître: devenir vraiment fils, devenir vraiment frère, …devenir UN «comme mon Père et moi nous sommes UN!» …C’est un long chemin, …de croissance, de fidélité,… pour aller «jusqu’au bout du quotidien», et devenir peu à peu eucharistie… C’est l’incessant travail de l’Esprit Saint en nous… Et c’est bien cet Evangile de Communion, une Communion à reprendre chaque jour et à intensifier jour après jour, que nos frères de Tibhirine et tant d’autres témoins, ont semé sur notre terre par leur vies données à Dieu et aux hommes.
Enfin, pourrions-nous devenir pleinement reconnaissants, sans diffuser notre joie, sans ALLER FAIRE RECONNAITRE?... «Va!» dit Jésus… Et il y en a dans l’Évangile des «Allez!», des «Allons!»... Voilà le secret du dernier doigt: allez faire reconnaître, …aller faire reconnaître cet Amour qui nous fait vivre, …en nous laissant propulser en avant par le Souffle de l’Esprit, …tout en sachant que cet Esprit Saint nous précède déjà toujours dans le cœur de l’autre… C’est ce Souffle qui anime les écrits de frère Christophe, le plus jeune des moines massacrés – il avait quarante cinq ans, et demain c’est son anniversaire: soixante ans! – Écoutez-le s’écrier: «Allons, ...allons dans le vent pour dire: Je t’aime!»
Un jour, à Tamié, il avait entendu Jésus lui faire cette demande:
«Allons, ma joie, ne lâche pas ma main… VA
Et voici sa réponse définitive à cette demande de Jésus,
- il l’a inscrite en français et en arabe, sur un de ses tout derniers dessins, à Tibhirine :
«Allons! Amour! ma joie!
Tamié
09/10

Comme chaque année voici quelques photos de la descente des alpages qui se déroule chaque fois au début du mois d'octobre.Les gens adorent retrouver toutes ces choses et ambiances traditionnelles.DSC01739
DSC01740
DSC01741
DSC01742
DSC01743
DSC01738
Lever de soleil avec des beaux nuages.
08/10

Hartley_1280
Voiciune photo du site de "ciel et espace",de la comète Hartley 2 passant en ce moment près du double amas de la constellation de Persée.Honnètement je ne l'ai vu que assez faiblement aux jumelles,rien de spéctaculaire comme fut Hale Bopp en 1997.
Autre article interessant sur un père et son fils qui ont envoyé une caméra avec un ballon météo à 35 000m d'altitude.J'avais déjà mis des documents comme ça ,c'est beau la terre vue de si haut,à la limite de l'espace.
http://cieletespace.fr/node/6078/
Voir aussi: http://www.youtube.com/watch?v=P6GnP6qs2Bk
07/10

Mardi soir je suis encore allé au cinéma,cette fois pour le film "Ao,le dernier néanderthal".J'ai beaucoup aimé,je trouve poignant ce retour dans le passé,ça fait réfléchir.Le film réhabilite l'homme de néanderthal,que longtemps on a pris pour stupide.En fait il était peut-être plus respectueux que l'homo sapiens.Sa rencontre avec la femme sapiens est belle,ils apprennent à s'aimer et se méfier des hommes.
Je reste intimement persuadé que cette lignée a pu s'accoupler avec sapiens,et que dans notre génétique on en a des traces.Certains semblent l'avoir d'ailleurs conservée plus,comme Chabal le joueur de rugby,c'est assez frappant,et ce n'est pas une critique,plutôt un compliment et un fait.Non,je ne pense pas que néanderthal ait pu totalement disparaître comme ça d'un coup il y a 30000 ans environ,jusqu'au dernier individu,ça me semble très improbable.Enfin,ce n'est que mon avis.
AO
03/10

Beau weekend avec un temps vraiment superbe pour un début octobre.
Je viens de voir à la tv la course pmu de l'arc de triomphe,une des plus réputées du monde,et c'était vraiment beau.Hélas une fois de plus,je n'ai pas eu le moindre petit bonus.
Sur internet j'ai vu qu'en avril 2012 ils vont organiser une croisière sur les traces du Titanic,juste 100ans après ce qui s'est passé,alors ça m'interesserait beaucoup,je vais essayer de mieux me renseigner.J'ai toujours rêvé d'aller à cet endroit précis,moi qui aime tout ce qui est historique (50°w;41°46'n).Autre projet que j'ai envie de réaliser serait d'être à Dallas le 22nov 2013 pour les cinquante ans de l'assassinat du président Kennedy.
Plus simple à faire,actuellement tout un chacun peut admirer dans le ciel direction nord est assez haut sur l'horizon ,la comète Hartley2.J'en dirai un peu plus bientôt mais vous pouvez regarder sur le site de "ciel et espace" pour les positions exactes.Visible assez faiblement à l'oeil nu en ce début de mois,son éclat va s'accentuer,mais la repérer avec même les plus simples jumelles ne posera aucun problème.
blankimage






DSC01723
Première photo,les manifestations d'hier.
Les suivantes sur le prix de l'arc de triomphe.
La dernière sur ces sympathiques haricots verts de LIDL,qui étaient bien bons.
01/10 Octobre

Décès de George Charpak,un grand homme de la physique qui laissera une empreinte dans l'exploration du monde des particules,un des créateurs du CERN de Genève.Il découvre peut être des choses encore plus fantastiques dans l'au-delà?Il a su vulgariser et faire aimer cette science,comme aussi les Bogdanov qui sont à mon avis des génies avec un ADN spécial,et font apprécier de découvrir ces choses.
Décès aussi de l'acteur Tony Curtis,bien connu,avec on s'en souvient une série qui marque la nostalgie du début des années 70,"amicalement votre.
J'ai appris également le décès de la vieille dame de Titanic à 100ans,qui jouait le rôle de Rose âgée.
Aujourd'hui est la Sainte Thérèse,une âme simple et bonne.J'ai aussi trouvé un livre récemment à l'église sur Anne de Guigné (1911-1922),la petite sainte d'Annecy le Vieux.C'est incroyable les chosesextraordinaires qui existent.!
Ste_therese_de_l_enfant_jesus


Curtis
http://www.youtube.com/watch?v=s-JfCRiLPD4 générique "amicalement votre".
29/09

Mange-Prie-Aime
http://www.youtube.com/watch?v=NT7oKIwiLkA la bande annonce:
Ce soir je suis allé encore au cinéma voir un bien beau et agréable film.J'en suis ressorti tout content,bien agréable après les efforts des 3 derniers jours pour distribuer de la pub hyper lourde.Trop c'est trop,les gens vont en avoir marre!Et moi ça m'a fait un bon mal de dos.
J'aime ces films qui donnent des choses et émotions positives.Mais pourquoi la vie,les rencontres dans les films,sont plus belles que ce que c'est en général d'ordinaire?Etrange tout de même,à moins que ça ne provienne de la routine du quotidien,ce train train certe rassurant et necessaire pour avoir un ordre dans sa vie,mais aussi tant ennuyeux à certains moments.Il faut savoir s'en affranchir parfois,sinon c'est la grisaille qui finit par noyer l'âme d'un être.Jamais je ne me suis senti aussi vivant que quand je faisais mes séjours en Thaïlande,vivant d'amour et d'eau fraîche.C'est peut-être ça le secret,savoir de temps à autre perdre tout ses repères,se couper totalement du quotidien.Mais rien ne peut s'épanouir vraiment sans amour,ou du moins sans équilibre de vie.
27/09

Étonnante image prise le 27 juillet 2010 par la sonde Cassini, sur orbite autour de Saturne : les deux satellites de glace Dioné (en haut) et Rhéa (en bas) semblent littéralement collés l'un à l'autre.
En réalité, il s'agit d'une conjonction si rapprochée entre les deux lunes de Saturne que l'une éclipse partiellement l'autre. En l'occurrence, Dioné, la plus petite, passe devant Rhéa.
La surface des deux satellites réfléchit la lumière solaire avec la même intensité, si bien qu'elles semblent ne faire qu'un seul astre sur cette image.
Dioné mesure 1123 km de diamètre, et Rhéa, 1528 km. Cette image a été rendue publique le 24 septembre par la Nasa.
Philippe Henarejos, le 27 septembre 2010
SaturnMoons_630
23/09 AUTOMNE

Egalité des jours et des nuits partout dans le monde.On y est à l'équinoxe d'automne;ce n'est pas mon préféré loin de là,mais il faut faire avec,et c'est sympa ces couleurs de forêts,tous ces ocres,et ces ballades aux champignons.Le soleil se couche lentement au pôle nord en faisant une orbite circulaire en 24h sur l'horizon,où il va s'enfoncer doucement au fil des jours,tandis qu'il s'élève lentement au dessus de l'horizon du pôle sud
La semaine passée je suis allé voir "dernier exorcisme",film plutôt bien et qui fait peur,mais est assez éprouvant,et on ressent presque ce que peut être la présence du diable.Je ne sais pas si ils ont eu des problèmes au tournage,car les films de ce genre (poltergeist,l'exorciste),ont connu de vrais malheurs par le passé,des sortes de malédictions,comme si il ne fallait pas trop jouer avec tout ça.Cette semaine,je suis allé mardi voir "des hommes et des dieux",sur l'assassinat des moines en 1996 en Algérie;très bon film:
Le-dernier-exorcisme2

Des_hommes_et_des_dieux_300
http://www.youtube.com/watch?v=4RdK46zQvfg bande annonce "dernier exorcisme":
http://www.youtube.com/watch?v=6EHkJQdZTOw "des hommes et des dieux":
blankimage




DSC01722
Quelques dernières photos de Félix,et puis ces petits lapins que j'aime bien sur laboîte de croquettes;
La dernière image ce sont les défilés d'aujourd'hui pour les retraites;il y avait beaucoup de monde,les gens sont très mécontents ça se voit.
http://www.youtube.com/watch?v=DUZYcdyPlpoballade en musique à Bangkok.J'adore la Thaïlande,et ça donne envie d'y retourner:
http://www.youtube.com/watch?v=y0sj2Caafj4 un peu de vitesse en Ferrari!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire