mardi 11 octobre 2011

mai - juin 2009

10/06

 Bon ce soir je voudrais revenir sur une affaire dont j'avais déjà parlé il y a quelques mois,l'affaire Ranucci.Je n'avais que 11ans à l'époque,et le fait ne m'avait pas marqué,quoique dans le subconscient peut-être,car à l'époque j'avais peur un jour d'être victime d'une erreur judiciaire,et de connaître intimement la guillotine.
Etait il coupable ou innocent?Bien malin qui pourrait le dire avec certitude.Même si il était coupable,vu la personnalité,je pense que ça a été dû à un moment d'égarement,une panique,car il n'a vraiment pas le profil de sadique,donc ça fait mal quand même le dénouement de l'affaire.Après lui,2 autres en 1977 sont passés à la peine de mort,mais un était un débile ayant massacré un enfant,donc on ne peut pas vraiment avoir de compassion,et le dernier avait torturé et brûlé son ancienne petite amie,avec actes de barbarie,donc là aussi pas évident de compatir.
Revenons à notre affaire.Prison des Baumettes,Marseille,le 28 juillet 1976,il est environ 3h du matin.Un groupe s'avance à pas sourds vers la cellule,soudain le prisonnier est réveillé en sursaut,un cri horrible se répand,une courte lutte,puis la résignation.Le moment est venu.Après un espoir la veille suite à une erreur de l'afp annonçant la grâce,Giscard finalement ne l'a pas accordée.Les avocats sont là,les gardiens,et ça a dû être un moment de grande horreur.Imaginez qu'on vient de vous réveiller,et vous savez que dans 1h votre tête sera tranchée,ça doit être une expérience absolument horrible,je me demande ce qu'on peut ressentir à ce moment là.Maintenant ils traversent la prison,dans le silence pour ne pas alerter les autres prisonniers.Il faut à présent s'assoir sur un tabouret,le col de chemise est découpé,il refuse le prêtre et le verre d'alcool,mais accepte une dernière bouffée.Soudain la porte s'ouvre,la veuve est là,elle attend dans toute son horreur de faire son travail,les avocats sont blèmes.Mais que peut on ressentir à ce moment là bon sang,je me torture avec cette question?Les mai,ns et jambes sont liées,ils le mettent sur la bascule,qui finit par pivoter.Il ne reste que quelques instants.Des bruits métalliques d'après les avocats,clac clac,puis le lourd couperet empesanti par le mouton commence à obeir aux lois de Newton.Quelques instants,et c'est finit.Des soubrasauts horribles sans doute,que ressent on au moment où ça se produit?Et voilà,l'horreur est accomplie.
Je n'en parlerai plus sur le blog car c'est quand même des choses qui ne sont pas drôles,mais je voulais me poser,et vous poser la question de ce qu'on peut ressentir perndant cette dernière heure,ces moments qui doivent sembler une éternité.C'était le 28 juillet 1976,il est 4h13 du matin.
Affaire
09/06ter

  Après la journée de Berlin,revenons sur celle de Dallas,ce tragique 22 novembre 1963.Je n'ai jamais cru à la thèse officielle,en fait à un moment on voit clairement qu'il il y un tireur de face,c'est OBLIGE,Lee Harvey Oswald ne pouvait pas occasionner cette explsion au crâne en étant derrière,en haut de l'immeuble.Dealey
Z-313 Désolé les images ne sont pas dans l'ordre.
Encore une fois,merci papa pour ton message,voir note 1.Ca m'a touché.
Thierry Mam nadzieję, że mój syn znajdziesz miłość swojego życia, kobieta dla Ciebie i szczęście nie
cierpi pas.Dieu ochronę
09/06 bis

Kennedy
09/06


  blankimageD'abord un merci pour Lise et ses encouragements,c'est très gentil.Bon hier ça a été tendu avec Silvia dans les messages,je ne vais pas trop m'étendre là dessus.Mon papa qui est d'origine polonaise m'a d'ailleurs écrit un joli message,excusez pour les éventuelles fautes,car il a perdu l'habitude de l'écrit.
Thierry Mam nadzieję, że mój syn znajdziesz miłość swojego życia, kobieta dla Ciebie i szczęście nie
cierpi pas.Dieu ochronę
Merci papa,c'était vraiment réconfortant.Bon je sais que j'ai fait bien des erreurs dans ma vie,et que je n'ai pas été aussi performant que j'aurais pu,alors il faut juste me laisser le temps maintenant.Yo soy un crio,elle l'a dit,et elle a raison de toute façon.
Oh merci papa pour ton mot,ça m'a ému.
Maintenant je voudrais parler un peu des grands hommes qui font des discours.J'ai beaucoup aimé ceux de Martin Luther King,ceux d'Obama,il apporte une âme à tout ce qu'il fait.A l'opposé il y avait les discours d'Hitler,toujours plein de haine,mais avec un tel magnétisme dans le mal et l'horreur,et la langue allemande s'y prêtait bien aussi il faut le dire.Des mots secs,comme par exemple sur les barbelés "vorsisht" ou encore à l'entrée des camps"arbeit macht frei".
Je voudrais parler aussi des discours de Kennedy,ressemblant à ceux D'Obama,quelque chose de beau.Je me souviens de la fin de son discours,à Berlin en juin 1963,c'était beau,avec une telle intonation."And there are even a few to say that is true that communism is an horrible system,but it permises after make econonomic progress.Alla ,all free men wherever they may live are citizens of Berlin,and therefore i take cry in the words:"ish been ein Berliner"".C'est beau tout est dit.De même lorsque Armstrong débarque sur la lune,le 21 juillet 1969,cette voix lointaine et hésitante,fondue dans les vagues des ondes radio,"that's one small step for man...but giant leap for mankind",mon Dieu que c'est beau!!
Imaginons aussi Jésus,pendant le sermon sur la montagne.On peut retrouver cette émotion dans le film Ben Hur,la rencontre avec le Christ qui est en route sur le chemin du Golgotha,lui qui avait réconforté cet homme des années avant,et qui le revoie à ce moment là,le regard est bouleversant,j'en ai pleuré la dernière fois que j'ai vu la scène.
Bon quelques photos maintenant.Jfkberlin
06/06

Voilà une journée bien historique que ce 6 juin,déjà 65ans.Bien sûr je ne peux pas m'en souvenir,mais si je prends comme repère 1976 dont je me souviens,et qui représente la moitié de ce temps,alors je peux imaginer la durée.En faisant comme ça,des bonds de 40ans en arrière,il m'arrive de remonter à l'époque du Christ,et on peut ressentir l'abîme du temps comme ça.Et ça donne le vertige 2000ans d'histoire,et quand on pense que 1million d'années est encore 500fois plus long,et que la terre aurait 4,6milliards d'années,soit encore 4600x plus!!
J'ai commencé à apprendre les bases de l'espagnol,je me mélange un peu pour les conjugaisons,et pour trouver les mots.Par contre pour lire les textes c'est très facile,et même pour comprendre aussi.Je voyais sur internet que les langues les plus faciles sont les latines,puis l'anglais et l'allemand(j'émet des réserves sur celle-ci qui me semble dure),ils disent aussi que les langues d'europe de l'est sont difficiles,et en effet j'ai regardé un peu la méthode de polonaiss,langue que parlait mon père quand il était enfant,et bien là c'est vraiment compliqué.L'article disait que les langues extrêmement difficiles pour un français sont les asiatiques,en particulier le thaï.Mais comment ai je réussi à avoir un certain niveau dans cette langue,et de pouvoir le lire aussi?Je devais quand même être super motivé à l'époque,je crois bien que je n'y arriverais plus maintenant.Je continu quand même régulièrement à la réviser car j'aime bien,j'avais aussi un programme pour l'écrire,mais je l'ai enlevé'c'est dommage car j'aime bien l'écrire de temps en temps.Enfin tant pis.Mais le mieux quand on a acquis un certain niveau est de se mettre avec un prof,puis si possible de s'imerger dans un pays qui parle la langue.
bis

 Bon maintenant revenons 65ans en arrière:
La nuit dernière,quelques bruits dans le noir,tout au plus un murmure dérangeant le leger zéphyr de la campagne normande.La pourpre est en train de s'échapper,légère lueur à l'horizon,la glèbe luit légèrement et réchauffant lentement par le soleil sous l'arc de la terre,tout est calme.Même aucune onde radio ne vient perturber l'ionosphère.Soudain,la vision apparaît sur la mer.Mais ce n'est pas possible,des dizaines,que dis je des centaines de navires barrent l'horizon marin.Et tout se déchaîne,la fureur,l'horreur,mais aussi ce formidable espoir de délivrance,voilà l'Histoire est en marche,et elle ne s'arrêtera plus qu'au bunker d'Hitler.Que c'est beau,dans l'horreur.Ces pauvres jeunes,qui ont osé venant pour certains des plaines du texas ou d'ailleurs,oui ils ont osé se sacrifier pour venir en ce coin qu'ils n'imaginaaient même pas.Pourquoi?C'est encore un peu un mystère pour eux,ils n'en prendront pleinement conscience que dans quelques mois.Et ça marche,malgré la mort,les mitrailleuses,le tournant de l'Histoire est pris.Il FALLAIT que ça fonctionne,c'est de ces moments que dépend l'histoire du monde,vous rendez vous compte?Une sacrée partie de poker tout de même.Et le miracle s'est accompli,et nous sommes là aujourd'hui,avec mr Obama,qui a un tel sens de l'Histoire,un nouveau Kennedy,et le prince Charles aussi,merci les anglais(thank you very much all british people who resisted so fiercly to the ennemy durin g the "blitz" and now helping us),et les autres aussi.C'était beau aujourd'hui,c'était de l'Histoire le frisson de la respiration du temps.
Mais d'où pouvait bien provenir ce Hitler?De l'enfer probablement,à mon modeste avis certainement un envoyé du diable,ce n'est pas possible autrement de réussir à faire tant d'horreurs sans une aide démoniaque.L'antichrist sans doute oui,aidé aussi par le contexte économique de l'époque,l'effondrement de 1929,la crise mondialeSpeer_hitler_breker ,et peut être également la peur des gens devant la montée du communisme russe,engendrant une force contraire pour contrebalancer.Enfin c'est vraiment un mystère tout ça,perdu au tréfonds de l'espace temps.
Voilà mes reflexions au sujet de ce jour qui fut si important,ne l'oublions jamais.
04/06
เมื่อวานนี้ผมแลกเปลี่ยนข้อความกับ Anne. มากดีและเข้าใจเธอนั้นยิ่งเธอให้ฉันแนะนำ.
Salut.Aujourd'hui journée ordinaire.Après travail ce matin,je suis allé en ville à l'église,chez Joël prendre le café,et à la bibli.Cet aprem,j'ai regardé un peu le tennis,et aux courses avec mes parents à lidl.Les restos étaient bien remplis au bord du lac.
Je ne vais plus écrire en thaï car Silvia n'aime pas.J'ai vu aux infos mr Obama;il semble être vraiment le bon messager pour la paix,il est formidable cet homme.Israël reste crispé,mais il faudra bien que ce pays finisse par accepter des concessions,car sinon je ne vois pas comment la paix pourrait progresser.Il faut dire aussi que ce pays a tant été persécuté et entouré par des pays hostiles,que c'est normal qu'il soit méfiant,ça se comprend aussi.Donc il faudrait que chaque camp se dépassent,et reconnaisse ses erreurs,ce qui ne sera pas facile.En fin espéront que ça finira bien par bouger.
02/06 ter

Bon avant tout une minute de silence et de respect pour les personnes disparues dans l'accident d'avion entre le Brésil et la France.C'est vraiment une catastrophe horrible,et maintenant l'avion serait à 6000m de fond,plus profond que le Titanic,autant dire que ce sera très difficile d'aller voir,seuls quelques bathyscaphes peuvent descendre à ces profondeurs.Donc c'est un drame affreux,et ça a vraiment dû être une horreur à vivre pour les passagers,imaginez un peu.
Une note un peu plus gaie maintenant,sur le tennis à Rland Garros.Ce que réalise Monfils en ce moment,le seul français qui reste,est vraiment stupéfiant,je suis admiratif.
[#ff0000]Pour moi ça va bien en ce moment,mais j'ai aussi des moments de déprime,voir pour ceux qui comprennent ma note ci dessous.vผมมีข่าวเกี่ยวกับเรื่องนี้ . Silvia ยินดีเสมอแต่ฉันกลัวมันเหมือนเดิมกับ Nim, กลัวภาษาเนื่องจากจนกว่าคุณจะมีระดับที่จะทำให้ซับซ้อนทาง. เป็นเรื่องยากทั้งหมดนี้อาจจะมากเกินไปสำหรับฉัน.[/#ff0000]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire